Qu'est que c'est le Pilates ?

La méthode Pilates est une méthode douce parce que progressive de renfort des muscles posturaux, permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels. Elle peut également parfaitement compléter une activité physique intensive, en apportant des étirements, de la souplesse et du gainage. 

Pourquoi pratiquer le Pilates ?


Parce qu’il est nécessaire de faire des pauses, de se reconnecter à son corps, de lâcher son mental, d’évacuer ses tensions, le Pilates est une activité qui répond à tous ces critères. Cette pratique s’adapte à chaque individu, chaque corps, chaque condition physique, et propose une progression adaptée à chacun.

La méthode Pilates basée sur la contrôlogie, est une méthode douce parce que progressive de renfort des muscles posturaux, permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels. Elle peut également parfaitement compléter une activité physique intensive, en apportant des étirements, de la souplesse et du gainage.

Par la succession et la maîtrise progressive des exercices de Pilates, nous retrouvons les schémas de fonctionnement corporel, épurés, simplifiés et naturellement justes.

La pratique régulière du Pilates vous donnera un corps souple, musclé en profondeur et une posture améliorée, ainsi qu’une force intérieure retrouvée, une confiance affirmée. 

La méthode permet également de soulager des petits traumatismes dus à de mauvaises habitudes induites par le sédentarisme, les déplacements en voiture, l’utilisation de l’ordinateur, le port de charges, l’asymétrie des mouvements quotidiens.


Grands sportifs

Dans quel sport n’avons-nous pas besoin des trois qualités suivantes : force, souplesse et coordination ? Aucun ! Quelque soit l’activité, un niveau de force suffisant, une souplesse globale (pour éviter de se blesser musculairement), et une coordination sont nécessaires. Le Pilates allonge le muscle, en complément de sports qui augmentent la masse musculaire ou sollicitent le cœur. C’est ainsi que les All Blacks ou encore Roger Federer ont intégré depuis longtemps le Pilates dans leur préparation physique.


Effets physiologiques du Pilates

Un programme de Pilates améliore la souplesse de tous les muscles, par des étirements actifs et passifs.

Il a été démontré que le Pilates, réalisé régulièrement, permet d’augmenter la force de la sangle abdominale et des muscles du tronc, mais aussi leur endurance grâce à un travail direct sur les structures musculo-squelettiques.

Il favorise aussi un meilleur recrutement des abdominaux et de la ceinture pelvienne, ce qui implique une pré-activation du transverse, des multifides et des muscles du plancher pelvien.

De par le renforcement, et l'étirement du rachis, le Pilates implique un auto-grandissement permanent, ce qui entraîne un renforcement de la musculature profonde ainsi qu’une décompression des disques intervertébraux.

Le Pilates permet aussi de réduire l’asymétrie entre les muscles du côté dominant et du coté non dominant des obliques et d’augmenter le volume du transverse. De par son contrôle de la respiration il active le diaphragme à l’inspiration.                                                                   


L'historique

Concentration – Centrage -   Respiration – Contrôle – Précision - Fluidité sont les maîtres mots utilisés par Joseph Pilates, allemand, qui a mis au point cette discipline au début du siècle précédent.

Passionné d’anatomie, il passe beaucoup de temps à observer la façon de se mouvoir des animaux. Il émigre ensuite aux Etats-Unis et ouvre un studio de « contrôlogie », avec forte clientèle de danseurs, qui viennent compléter leurs entrainements, et se faire soigner.

Plus notre corps bouge, plus nous le percevons, et plus nous nous sentons vivants. En prenant conscience de notre corps, nous lui donnons prise sur la vie ; une puissance vitale nous anime. Notre corps est notre maison, habitons-la. Découvrez les excercises de Pilates imaginés par Joseph Pilates. 


Déroulement d'un cours

C'est un programme d’exercices réalisés de manière fluide et continue avec un nombre de répétitions limité et un rythme précis ; les mouvements sont effectués dans l'alignement idéal de la colonne vertébrale, afin de préserver le dos et éventuellement de soulager les maux de dos. Le travail basé sur l’allongement évite ainsi le tassement vertébral, et permet une optimisation de l’effort, avec une protection des articulations.

L’auto-grandissement, ou l’allongement consiste en une lutte contre la gravité : il y a une sollicitation des muscles profonds. Des accessoires comme le magic circle ou le ballon de paille sont utilisés pour augmenter la difficulté,  ou pour aider à l’exécution des mouvements, ou encore pour mieux ressentir les connexions des muscles sollicités.

La respiration coordonnée au mouvement permet de travailler avec conscience et fluidité. Le corps s'équilibre et s'assouplit, la posture s'améliore au fur et à mesure des séances.

Nous retrouvons ainsi un fonctionnement du corps plus juste et simplifié.

Le Pilates donne des réflexes de tenue, issus uniquement d'un travail de ressenti.

Notre silhouette s'affine, nous marchons avec plus de tenue, d'allure et d'aisance.

Au fil de la pratique nous améliorons nos aptitudes, dans la pleine possession de notre corps, dans sa pleine ouverture ; nous gagnons en assurance et confiance.